À propos

«C’est juste du gueulage!» En s’appropriant ce terme péjoratif pour désigner le chant saturé, Gueuleuses met en valeur le travail de (presque!) toutes les femmes ainsi que les personnes non binaires et de fluidité de genre qui scream, growl et fry. Le site à but non lucratif recense fièrement leurs groupes à travers les époques, les pays et les genres musicaux.

Une diversité de gueuleuses:

Qui chantent en solo, en duo, en back vocals. Qui forment un chœur mixte! Qui participent à un ou à mille projets musicaux. Qui poursuivent des carrières s’étalant sur des décennies ou qui ont fait partie d’un seul groupe le temps d’un enregistrement. Qui ont commencé à screamer dès leur tendre enfance ou à l’âge d’or. Qui ont chanté dans les squats autogérés ou foulé les plus grandes scènes de festival dans le monde. Qui ont mélangé le growl avec des techniques de chant clair. Qui crient tout simplement. Qui ont un bagage de chant classique ou ont appris au fil des jams. Qui ont été à l’avant-garde dans leurs styles, qui ont innové. Qui ont chanté par engagement social. Ou par pur plaisir!

Qui qu’elles et iels soient, le site se donne comme mission de faciliter la découverte de leur travail artistique, de (re)découvrir leur apport à l’histoire des scènes musicales locales et internationales.

Genèse du projet

L’importance de mettre en valeur la pluralité des voix est à l’origine même de Gueuleuses. L’instigatrice et recherchiste derrière le projet, Jolène Ruest, cherchait elle-même des modèles alors que l’offre de cours de chant métal naissait dans sa ville. Elle voulait s’inspirer de gueuleuses pour mieux comprendre sa propre voix.

Sa curiosité pour les techniques vocales saturées l’a menée à noter toutes ses découvertes sur un simple Excel, puis à en produire une série radiophonique de dix épisodes intitulée «Jolène jase de gueuleuses» sur les ondes de CISM. Les épisodes se trouvent dans la section Balados. Depuis cette première diffusion, de nouveaux groupes ne cessent de s’ajouter à sa liste. Et son Excel a inspiré Seb Collin, puis le webmestre Sparta Grafixs, nostalgique des sites spécialisés de la scène punk locale qui ont formé le mélomane qu’il est devenu. L’idée spontanément d’en faire un répertoire numérique s’est concrétisée grâce à Spectacles Bonzaï, label et producteur des projets numériques Salles Indépendantes et Aire Ouverte.

Équipe

Contenu et communication – Jolène Ruest

Développement web – Sparta Grafixs

Conception visuelle – Arnopeople

Production – Spectacles Bonzaï