Méthodologie

Qu’est-ce que le gueulage?

Puisque le site répertorie autant des groupes punk que métal, les chants saturés varient et laissent place à une définition plurielle du gueulage. Le terme englobe des techniques plus instinctives (cris, hurlement) au plus peaufinées (growl, fry et ses dérivés). Différents aspects, comme la projection ou la distorsion dans la voix, peuvent faire partie du chant gueulé sans le caractériser.

Comment sont répertoriées les gueuleuses?

Une gueuleuse est une personne s’identifiant comme femme ou de transidentité qui utilise une ou des techniques de chant saturé. Bien qu’en français le suffixe féminin de Gueuleuses paraisse restrictif, le répertoire veut d’abord mettre en valeur le travail artistique de personnes minorisées dans les milieux musicaux. Comme tout mot de la langue, son emploi et sa définition évoluent et évolueront avec l’usage. 

Unique technique vocale utilisée ou ponctuant parfois le chant clair ou opératique, le spoken word ou le rap, le gueulage doit faire partie de l’ensemble ou d’une bonne partie des chansons d’un même EP ou d’un album pour s’inscrire dans le répertoire. Qu’il demande une certaine expertise ou qu’il soit exécuté de façon instinctive, le gueulage ne peut pas être considéré s’il se retrouve trop courtement sur une seule chanson dans l’ensemble de l’œuvre de l’artiste.

Bien que des reprises puissent se trouver dans leur discographie ou dans leur pratique artistique, les gueuleuses retenues ont produit seules ou en groupe des créations originales mises en ligne. Des prestations scéniques filmées ont été privilégiées au vidéoclip par souci de bien distinguer la personne qui gueule sur la piste sonore, et appuient presque chaque fiche. Le recensement étant priorisé dans la démarche afin de retenir le plus grand nombre, Gueuleuses a conservé certains enregistrements audio et vidéo de qualité variable.

Des groupes sans audio ni vidéo ont été archivés si la chanteuse ou la personne au chant est répertoriée avec des preuves disponibles sur internet pour d’autres projets et que le gueulage représente une technique unique ou très importante dans son interprétation.

Les informations ont été collectées sur internet et grâce à des collaborations proches de la scène locale québécoise. Pour les prénoms ou les surnoms, essentiels à la création d’une fiche, les informations ont été trouvées sur internet, dans les crédits d’album ou encore dans un moindre nombre, ont été demandées directement au groupe par courriel ou sur la messagerie de réseaux sociaux. À la demande de la personne concernée, la fiche peut être retirée du site. Si certaines données sont erronées ou s’avèrent erronées avec le temps, nous vous remercions de nous contacter pour corriger la fiche.

Pour la pérennité et l’actualité du site, de nouveaux ajouts se feront périodiquement.

 

Faciliter la découverte du travail artistique des gueuleuses et faire (re)découvrir leur apport à l’histoire des scènes musicales locales et internationales, cette mission ajoute une vocation pédagogique au site; en conséquence, autorise l’exercice du droit de l’usage loyal de photos :

L’usage loyal signifie que la photo protégée par le droit d’auteur ne peut être utilisée qu’à des fins éducatives, personnelles ou de recherche ou si elle est bénéfique pour le public.

Gueuleuses est un site à but non lucratif. En aucun temps, il ne fait ou ne fera la promotion directe de groupes ou d’artistes, ne reçoit ou ne recevra de compensation, monétaire ou autres, provenant d’artistes ou de labels.